Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Danemark | Dessins et plans | Photographie | Géographie | Falaises | Îles Féroé | Roches volcaniques | Mer littorale | îles -- Danemark | Architecture vernaculaire | Morphologie littorale | Toitures végétalisées | Plantes des falaises | Møn (Danemark. - île) | Hêtre commun | Fagus sylvatica | Toits végétalisés | Ethnologie -- Danemark | Féroën (langue) | Féroé | ...
Armoiries royales du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379c418-armoiries-royales-du-danemark

Armoiries royales du Danemark

Armoiries royales du Danemark. Timbre : Couronne royale de Danemark. Écu ; Ecartelé : à la croix d'argent bordée de gueules, qui est le Danebrog, cantonnée en 1 et 4, d'or, à neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, à trois lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, couronnés du champ, brochant sur-le-tout, qui est de Danemark moderne ; en 2, d'or, à deux lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, qui est de Schleswig ; en 3, coupé d'azur, à trois couronnes d'or, qui est de Suède moderne, et parti à dextre d'azur, à un bélier passant d'argent, lampassé de gueules, armé et corné d'or, qui est des îles Feroë, et à senestre, à un ours polaire d'argent armé et lampassé du même, qui est du Groenland ; sur-le-tout, d'or, à deux fasces de gueules, qui est d'Oldenbourg. Tenants : deux hommes sauvages armés de massues reposant à terre. Ordre royal de Dannebrog et Ordre de l'Éléphant. Manteau de gueules doublé d'hermine et timbré de la couronne royale. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Danemark

Drapeau du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a7c83-drapeau-du-danemark

Drapeau du Danemark

Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (vêtement rouge ou vêtement danois). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave, aussi intitulée Croix de saint Olaf) est décalée du côté de la lance. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégiens, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Danemark

Groenland. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e35ecf-groenland

Groenland

Fond de carte vierge du Groenland et contour de Sermersuaq. L'inlandsis du Groenland est un inlandsis situé au Groenland, une île d'Amérique du Nord constituant une région autonome du Danemark. Cet inlandsis couvre 1 710 000 km2 de superficie, soit 80 % du Groenland. C'est la deuxième plus grande masse de glace sur Terre après l'inlandsis de l'Antarctique.

Migrations du corbeau freux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fde805-migrations-du-corbeau-freux

Migrations du corbeau freux

Le corbeau freux prospère des îles Britanniques aux steppes du plateau de l’Altaï en passant par la France et le nord de l’Espagne. Il est absent de la Suisse méridionale, d'une grande partie de l’Autriche et de l’Italie. Au nord, les populations atteignent le Danemark et la Suède méridionale ; au sud-est les côtes de la mer Noire et de la mer Caspienne. Pendant les mois d'hiver, l'espèce colonisera en outre le long des côtes norvégiennes jusqu'au tropique du Cancer, dans une grande partie des Balkans et de la Turquie. Le freux a été acclimaté avec succès en Nouvelle-Zélande, où il bénéficie même depuis des décennies du statut d'espèce protégée, bien que les populations continuent d'y être énergiquement décimées. Vert : habitat permanent ou partiellement migratoire ; bleu : zone d’hivernage ; orange : source préférentielle de migration. Flèches en orange : directions connues de migration.

Paysage littoral au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0d25b-paysage-littoral-au-danemark

Paysage littoral au Danemark

Littoral occidental de Suðuroy dans les îles Féroé (en féroïen : Føroyar, prononcé [ˈføːɹjaɹ] ; en danois : Færøerne, prononcé [ˈfɛɐ̯ˌøːˀɐnə]) : archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Les îles Féroé forment un pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland. Elles couvrent 1 400 km2 pour une population en 2010 de presque 50 000 habitants appelés Féringiens. Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l'exception de la Défense (un ministre des Affaires étrangères fut nommé en 2008). L'érosion et l'altération puis le transport et le dépôt des sédiments ont largement participé à l’élaboration du modelé des paysages volcaniques actuels. Les côtes des îles sont accidentées et rocheuses : même si quelques crêtes basses sont présentes, la plupart des côtes sont à falaises. Dans le cas des îles Féroé, les géomorphologues parlent de méga-falaises (max. 725 m) pour ces murailles côtières vertigineuses parmi les plus remarquables du monde. La raideur de l’abrupt se termine par une rupture de pente à la base qui correspond au passage à la plate-forme d’abrasion littorale. Fjords et vallées glaciaires se sont dessinés au Quaternaire.

Toit végétalisé à Bour. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ff54b7-toit-vegetalise-a-bour

Toit végétalisé à Bour

Toit végétalisé dans le village de Bour (îles Féroé) ; dans le lointain l'île de Tindhólmur et celle de Gáshólmur à droite.

Vallée de hêtres au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5700583a-vallee-de-hetres-au-danemark

Vallée de hêtres au Danemark

Gorge de hêtres (Fagus sylvatica) menant à l'océan et aux falaises de craie, Møns Klint, Danemark.